Bilan de Compétences

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Traduire ses motivations et ses capacités dans un projet professionnel

 

«Le Bilan de Compétences a pour objet de permettre à des travailleurs (salariés ou demandeurs d’emploi) sous certaines conditions, d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations, afin de définir un projet professionnel et le cas échéant un projet de formation » (issu du décret du 02/10/1992 et de la Loi du 31/12/1991)

 

Une démarche volontaire de la part du travailleur

 

Les clefs de l’évolution professionnelle : être au clair sur ses compétences et ses intérêts professionnels, reconnaître ses valeurs et savoir ce que l’on veut faire dans sa vie professionnelle

 

La phase préliminaire

 

  • Confirmer l’engagement du salarié dans sa démarche
  • Présenter le cadre légal du bilan de compétences et sa place dans le parcours professionnel
  • Informer des conditions du déroulement du bilan, des méthodes et des techniques mises en œuvre, ainsi que des principes d’utilisation des conclusions de la prestation
  • Faire un bilan personnel : Repérer ses valeurs, ses goûts, ses centres d’intérêts, ses savoirs,…

 

La phase d’investigation

 

La démarche est centrée sur la globalité de la personne volontaire, désireuse d’entamer une réflexion sur son devenir professionnel

 

  • Qui suis-je ?
  • De quoi suis-je capable ? Faire un bilan professionnel : identifier ses compétences et ses aptitudes. Traduire ses désirs et son profil en métiers ciblés
  • Quel est mon projet professionnel ? Faire converger ses désirs et ses capacités avec la réalité des métiers et les évolutions économiques et techniques. Faire des choix de formation et d’évolution de carrière

 

Des tests et des outils reconnus et éprouvés pour la réalisation des bilans. L’analyse de ceux-ci est réalisée avec le bénéficiaire

 

L’analyse de la situation professionnelle reste toujours très «collée» aux réalités et exigences du monde du travail

 

Le contenu du Bilan est adapté à la problématique personnelle et professionnelle du bénéficiaire

 

La phase de conclusion

 

Conclure le Bilan de Compétences avec le bénéficiaire par une synthèse finale, présentant clairement le déroulement et les résultats du bilan ainsi que la formalisation des démarches et des étapes à mettre en œuvre

 

La forme du Bilan est essentiellement organisée autour d’entretiens individuels. Des démarches, des recherches et des enquêtes personnelles servent aussi de supports

 

Des outils de réflexion et d’évaluation sont utilisés afin d’élargir, puis de préciser le champ d’investigation

 

La durée du Bilan est de 24 heures. Cette durée est répartie d’une façon discontinue dans le temps (sur neuf semaines), à raison d’un entretien par semaine

 

Le centre de Bilan AMANA respecte les règles de confidentialité définies par le code de déontologie des centres de bilan. Les prestataires de bilan sont tenus au secret professionnel. Le bénéficiaire est le seul destinataire du document de synthèse, qui ne peut être communiqué à un tiers qu’avec son accord

 

Le centre s’engage à travailler dans le cadre d’une relation tripartite : salarié, organisme paritaire (ou l’entreprise) et centre de bilan